![]() | ![]() |
Qu’on soit à la maison, au bureau ou en transit, écouter la radio de Québec le matin, le midi ou le soir permet de faire le point sur l’actualité et… les opinions des animateurs!
Pour caricaturer, on pourrait dire que la radio de Québec, c’est la proverbiale « grande ligue » des émissions d’opinions et d’affaires publiques comparé à Montréal où les « shows » sont exagérément complaisants envers les politiciens, les artistes et tous ceux qui vont et viennent sous les feux de l’actualité.
La radio de Québec est à l’image des gens d’ici.
On déteste se faire prendre pour acquis alors on discute, on décrie et on cherche continuellement des solutions alors qu’à Montréal, où sont établies les « grandes chaînes », on parle de température, de circulation et du dernier hit d’une quelconque diva américaine.
Et il y a beaucoup de Montréalais qui -rêvent- d’avoir des émissions de radio qui brassent autant qu’à Québec. La métropole québécoise aurait tellement à gagner à se faire secouer les puces mais hélas, ce n’est pas prêt d’arriver!
S’il fallait qu’un seul de nos « showman » vedettes, comme Sylvain Bouchard, Stéphane Dupont ou Denis Gravel débarque sur les ondes de Montréal, le Plateau Mont-Royal au grand complet serait sans dessus dessous après quelques jours de commentaires exempts d’auto-censure. Même le comparativement « soft » Gilles Parent, du show du retour à CJMF serait assurément trop « hard » pour Montréal, c’est dire!
Alors voilà à quoi ressemble le « rayonnement total » des 5 plus grandes radios de Québec…
Ce serait intéressant d’avoir une ventilation hommes / femmes pour CITF parce qu’on s’imagine mal des hommes choisir cette radio passablement édentée comparée à CJMF ou à CHOI mais bon, on a pas pu trouver ces statistiques plus détaillées alors on ne peut que spéculer.
Et maintenant, regardons ce qui se passe aux différents moments forts de la journée…
MATIN
MIDI
RETOUR
Alors voilà le portrait de l’auditoire radiophonique dans la Vieille Capitale, selon BBM — ils n’ont cependant pas la science infuse et se fient à l’opinion de ceux qui répondent à leurs sondages alors la réalité pourrait être bien différente. Par exemple, on peut penser que les femmes répondent davantage aux sondages BBM que les hommes mais ça, il n’y a que ceux qui ont accès aux statistiques détaillées (et payantes) qui peuvent vraiment le savoir.
Pour ce sondage tenu du 1er september au 26 octobre 2008 (S4), le bloc horaire « étudié » allait de 5h à 1h du matin et les mesures prennent pour acquis l’écoute d’un poste pendant au moins un quart d’heure, durant la semaine.
La grande surprise du matin, c’est l’émission d’information « soft » de Radio-Canada où l’on retrouve beaucoup de nouvelles « approfondies » mais le #1 demeure le duo Denis Gravel / Dominic Maurais à CHOI qui affrontent directement Sylvain Bouchard à CJMF.
Le midi, c’est le bouillonnant Stéphane Dupont qui attire le plus d’auditeurs parmi tous les « shows » de la journée — Patrice Demers doit être content! Ce citoyen de Pintendre gagne beaucoup de points avec les résidents de la rive-sud puisqu’il ne se contente pas de parler de la rive-nord. Son contenu « deux rives » ajoute de la perspective à ses interventions et plaît à un plus large public.
Lors du retour, Gilles Parent se maintient et selon d’autres observateurs, stagne. Le « king » de la radio de Québec serait-il en train de crouler sous les « plogues » et les opinions « plus réservées », comparées à celles de la concurrence? C’est difficile à dire mais Gilles Parent demeure un animateur respecté qui tentera sûrement de se réinventer plutôt que de risquer un glissement lors des prochains BBM.
Ainsi, malgré les podcasts, la radio numérique XM et les disques de MP3, la radio terrestre qu’on capte avec une simple antenne et qui ne coûte rien (à part la radio et l’électricité pour l’alimenter) continue d’avoir la cote d’un grand nombre d’auditeurs qui, disons-le, a augmenté pour la première fois en trois ans.
Tags: bbm, bbm québec, région de québec, ville de québec, auditeurs, radio de québec, stations de radio, écoute aux quarts d’heure, cotes d’écoute, portée sur le marché central de québec, citf, rock-détente, cjmf, le 933, choi, radio x, chik, cfom, radio-canada, émissions du matin, émissions du midi, émissions du retour, animateurs vedettes, statistiques
![]() |
![]() |