QuebecMetro.com QuebecMetro.com

Les conséquences des pertes de la Caisse de dépôt

Un peu plus d’une semaine après le dévoilement des pertes historiques de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, l’inquiétude persiste chez les employés de la fonction publique québécoise et tout spécialement, chez les retraités.

Le spectre d’une hausse des cotisations hante les employés alors que les retraités redoutent la désindexation des rentes, comme ça avait été le cas en 1982 (également en période dite “de crise”).

Les retraités ont raison de redouter le pire parce que les pertes des régimes de retraite ne seront dévoilées qu’à la mi-mars. À ce chapitre, l’appel au calme de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances n’a pas fonctionné. Au contraire, les retraités exigent de réponses, maintenant.

Lors du dévoilement de ces pertes, environ 550,000 cotisants ainsi que 260,000 retraités sous la responsabilité de la CARRA seront directement concernés.

On parle du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publiques, du personnel d’encadrement, des agents de la SQ et des députés de l’Assemblée nationale — bref, on parle du “bas de laine” de la fonction publique.

Luc Vallerand, directeur général de l’Association des retraités du secteur public, a précisé que la Caisse “a agi comme un courtier qui suggère des produits financiers” mais que les décisions d’aller de l’avant ont été prises par les comités de retraite où siègent…

  • des fonctionnaires;
  • des représentants syndicaux; et
  • des retraités.

…qui sont nommés par le gouvernement.

C’est à eux que les questions devront être posées concernant les risques pris avec l’argent des retraités, soit…

  • le Comité de retraite du RRPE; et
  • le Comité de retraite du RREGOP.

Le président du Syndicat des professionnels du gouvernement, Gilles Dussault, ajoute “On ne veut pa faire de déclarations alarmistes mais on a des comptes à rendre à nos membres”. On comprend les “membres” d’exiger des réponses, au plus tôt, vu l’ampleur des pertes à la Caisse.

Les pertes de 40 milliards de dollars à la Caisse de dépôt n’ont pas fini d’alimenter l’actualité surtout que des experts prédisent déjà que les cotisations n’auront d’autre choix que d’augmenter car il faudra, un jour ou l’autre, “sécuriser” le régime.

Amateurs de mathématiques, sortez vos calculatrices!

Tags: pertes à la caisse de dépôt, caisse de dépôt et de placements du québec, la caisse, carra, régime de retraite, retraite des fonctionnaires, fonctionnaires retraités, rente des retraités de la fonction publique, fonctionnaires québécois, gouvernement du québec, syndicats, comités de retraite, perte historique, bas de laine des québécois



bannière publicitaire

3 réponses à “Les conséquences des pertes de la Caisse de dépôt”

  1. [...] pas d’enquête, pas de coupable(s) et surtout, pas de conséquences, à la suite de cette perte record du quart du “bas de laine” de la fonction publique [...]

  2. [...] Caisse de dépôt et de placement du Québec a perdu tout près de 40MM$ et jusqu’à maintenant, les contribuables n’ont eu droit [...]

  3. [...] à venir), l’équipe libérale a eu les deux mains sur le volant… avec des conséquences financières terribles qui devront être supportées par les Québécois d’aujourd’hui et de [...]


Publiez un commentaire

Emploi.qc.ca
Pubs
Québec Métro   Tous droits réservés © 2010 | Propulsé par Wordpress | Conçu par Elegant Themes