QuebecMetro.com QuebecMetro.com

Le coût de la guerre en Afghanistan versus celui de La Maison Tanguay 2009

La Maison Tanguay 2009 coûte 607,500$.

Ça comprend, la maison, les meubles et historiquement, un certain nombre de services (je ne sais pas si c’est le cas, encore une fois, cette année).

la_maison_tanguay_2009

Juste pour le plaisir —et vous savez que j’aime beaucoup les mathématiques— je me suis amusé à calculer combien de maisons comme celle-ci auraient pu être DONNÉES aux citoyens Canadien si nous n’avions pas été en Afghanistan, pour y mener une guerre illégitime et carrément illégale, où la facture s’élève à 11,3G$, selon Ottawa et à plus de 15G$ selon de nombreux experts du domaine.

On s’entend, c’est juste « pour le fun » qu’on prend du temps pour calculer ça…

Bon, alors, 11,3G$ divisé par 607,500$ (la valeur de La Maison Tanguay 2009), ça donne 18,600.82 maisons. La dernière maison aura donc eu un généreux budget de 499,972.50$.

Ça fait BEAUCOUP de grosses maisons luxueuses, ça!

Et si on considère que la population du Canada, en 2006, s’élevait à 31,612,897 personnes et qu’au Québec, il y avait 7,546,131 personnes, soit 23,87% de la population du pays, ça voudrait dire qu’au prorata, on aurait obtenu 4,440 maisons.

Et à Québec, qu’en est-il?

Si on estime à 642,000 le nombre de personnes vivant dans la région de Québec, soit quelques 2% de la population canadienne, on aurait obtenu 377,75 maisons — et la valeur de la dernière maison aurait été de 454,790.11$. C’est assez pour se loger convenablement, non?

De plus, en admettant qu’on aurait baissé la valeur des maisons de 607,500$ à 577,125$, on aurait pu remettre 5% de la valeur totale initiale de ces maisons à des organismes de charité de la région de Québec, pour une valeur de 11,474,114$ (soit plus de 11M$).

Considérant que la Fondation Maurice Tanguay vend 250,000 billets à 10$ chacun, on peut penser qu’elle fait 2,5M$ moins le 607,500$ (prix de la maison) ou moins 500,000 (prix en argent comptant. Ainsi, il reste environ 2M$ à la Fondation, en bout de ligne.

Mais dans notre exemple, la Fondation aurait pu obtenir plus de 5 fois cette somme!

Imaginez toutes les belles choses qu’ils pourraient faire avec ces montagnes d’argent. Les enfants handicapés de Québec, malgré leurs épreuves seraient sûrement les plus gâtés (et heureux) de la Terre — ce serait un beau projet de société, ça aussi, non?

11 millions de dollars, ce n’est pas rien!

Alors, la prochaine fois que vous parlez à votre député fédéral et qu’il vous dit que c’est absolument formidable d’aller faire la guerre à l’autre bout du monde pour jouer à cache-cache avec des Talibans, profitez-en pour lui faire savoir que SES choix pro-guerre auraient été mieux investis dans de belles maisons pour des centaines de personnes à Québec et des milliers de personnes à travers le pays.

Pensez, pour un instant, à la stimulation économique absolument inédite qu’une telle injection d’argent aurait eu dans NOTRE économie (et non dans les poches des manufacturiers de machines de guerre).

Il faut parfois s’arrêter pour penser à ces choses-là. Le tirage d’une superbe maison comme celle décrite ici stimule notre imaginaire et on se met à penser à quoi ressemblerait notre pays si, au lieu de remplir les poches des Seigneurs de la Guerre (via l’OTAN), on se mettait à embellir notre coin du monde.

la_guerre_en_afghanistan

C’est philosophique tout ça mais bon, ça vaut quand même la peine de remettre ces chiffres en contexte.

Ne serait-ce que pour se rappeler que derrière les grands discours et les poignées de mains des élites politiques, il y a « chacun de nous » qui essuie sa partie de la dette fédérale (de guerre) sans rien recevoir en retour, sauf l’assurance qu’un pipeline et des champs d’opium seront bien surveillés, dans un quelconque désert asiatique, où se trouve l’Afghanistan.

N’allez pas penser que nous sommes là-bas pour « implanter la démocratie » et « défendre les civils » parce que ce serait bien naïf.

En passant, saviez-vous que les livraisons d’opium, en Europe, ont augmenté dans un facteur de près de 10 depuis que ce sont les militaires américains qui ont pris le contrôle des champs d’opium, en Afghanistan.

C’est fou comme nos « grands médias locaux » oublient de nous fournir tous les « détails » que l’armée canadienne ou américaine, sans grande surprise, se garde bien de fournir ou de « confirmer ».

Comme plusieurs autres guerres formentées de toutes pièces par la CIA, celle en Afghanistan a tout à voir avec le pétrole (et son acheminement) et la drogue. Dans quelques années, des livres vont sortir avec tous les détails croustillants et ceux qui croyaient que le Canada faisait « une bonne chose » en expédiant ses milliards à l’autre bout de la Terre auront de quoi réfléchir.

Enfin bref, 10$ pour avoir une chance de gagner La Maison Tanguay 2009, c’est une bonne affaire! Surtout que les profits vont pour des faire rêver des enfants qui, comme tous les enfants, en ont bien besoin…

Tags: maison tanguay, 2009, maison à gagner, tirage de maison, tirage d’une maison, maison à gagner, tirage tanguay, afghanistan, guerre en afghanistan, mathématiques, maisons gratuites, maisons à donner, comparaison, citoyens canadiens, population de québec, population du québec, population du canada, maisons pour des familles, guerre illégitime, guerre illégale, guerre coûteuse, guerre ruineuse, guerre impérialiste, canada



bannière publicitaire


Publiez un commentaire

Emploi.qc.ca
Pubs
Québec Métro   Tous droits réservés © 2010 | Propulsé par Wordpress | Conçu par Elegant Themes