Une compte de courriel, c’est pour envoyer et recevoir des courriels (duh) mais chez Google, si vous avez un compte Gmail canadien, c’est aussi possible de faire des appels.

Oui, des appels.

Comme dans le sens de composer le numéro de téléphone de votre ami et que ça sonne, comme si vous étiez en train de parler avec un combiné mais dans ce cas-ci, vous êtes probablement en train d’utiliser un ordinateur, un tablette ou même un téléphone intelligent, avec l’app Gmail (iOS ou Android).

logo-google-voice-2

Et comme avec les courriels de Gmail, ça fonctionne vraiment bien.

Où ça?

En ouvrant votre compte Gmail, regardez dans la colonne de gauche, vers le bas et vous verrez l’option « Make a call » ou « Faites un appel ».

page-d-accueil-de-gmail

En appuyant sur « ‘Make a call », on peut indiquer le numéro de téléphone qu’on veut composer, dans ce cas-ci, le numéro de démonstration est (418) 555-1212 et à la longue, Gmail se rappelle de tous les numéros qu’on a composé, ce qui peut être très pratique.

composer-un-numero-avec gmail

Une fois le numéro entré, on appuie sur « Call » et sans aucun surprise, ça signale le numéro et ça sonne.

en-train-de-composer-l-appel-avec-gmail

Pendant l’appel, il est possible de raccrocher, quand on veut, en appuyant sur l’icône rouge de téléphone à l’horizontal.

Il y a aussi tous les numéros nécessaires pour faire des choix dans un système de gestion des appels.

Qualité

La qualité du son semble impeccable, qu’importe la vitesse de la connexion internet. À la maison, avec une connexion rapide, la qualité de la voix est absolument impeccable. Via un réseau dans une école, on sent quelques hésitations mais la qualité de la voix est bonne, quand même.

Google semble avoir fait un super bon travail pour compresser les voix sans qu’on s’en rende compte. La qualité de la voix semble aussi bon qu’avec Skype et bien meilleure qu’avec un système de téléphonie résidentielle comme Ooma pour lequel on pourrait s’attendre à une bonne qualité mais clairement, ce n’est pas encore au point, la qualité de voix étant incertaine.

Ainsi, sans aucun frais, Google livre la marchandise avec son service d’appels, dans Gmail.

Combinaison gagnante

Les courriels demeurent incontournables dans notre écosystème de communications personnelles et d’affaires mais en ajoutant la possibilité de faire des appels, gratuitement, Google frappe un grand coup.

Déjà que Gmail est réputé pour sa grande fiabilité, sa rapidité et ses options avancées de personnalisation, on peut transposer tous ces qualificatifs enviables au service d’appels, qui est accessible à tous les usagers de Gmail (ayant des comptes canadiens).

Truc pratique

Si vous comptez utiliser votre ordinateur portable pour passer vos appels, via Gmail, essayez d’avoir un casque d’écoute avec micro.

Ça fonctionne tout aussi bien avec le micro et les haut-parleurs de votre ordinateur portable mais il est possible qu’au moment de passer un appel, il y ait des gens qui vont se trouver à proximité. Grâce à votre casque d’écoute avec micro, ce sera plus facile de préserver votre bulle.

Ce sera plus poli, aussi, pour les gens autour de vous.

Selon la qualité de votre ordinateur portable, la qualité sera probablement très correcte avec le micro interne mais avec un bon casque d’écoute avec micro, ça pourrait être plus clair pour la personne à qui vous parlez.

Ainsi, partez de la maison avec les équipements dont vous aurez besoin pour profiter pleinement des appels, dans Gmail.

À l’international

Si vous devez appeler ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis, c’est aussi facile qu’un appel « local » mais il faut payer.

Bonne nouvelle, les tarifs sont aussi bas qu’avec Skype.

La qualité des appels que j’ai passés en France étaient aussi bons que les appels « locaux », au Canada.

À vous de voir si c’est satisfaisant, pour vous aussi.

Alors si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez votre interface Gmail, dans votre fureteur web favori et activez l’option des appels, c’est gratuit et efficace.

Shares