L’entrée Ouest de la ville de Québec, à la tête des ponts, verra pousser un complexe immobilier mixte comprenant une tour avoisinant les 65 étages.

Le nom de ce complexe rappelle l’histoire maritime de Québec, spécialement au moment de sa fondation. Le Phare de Québec se veut un lieu emblématique dont le nom prend son inspiration dans notre histoire mais qui est aussi censé rappeler la fierté des gens de Québec ainsi que le dynamisme économique de la région.

Il s’agit d’un projet de 600M$ financé par le Groupe Dallaire et c’est Michel Dallaire, le dirigeant du groupe, qui en a fait l’annonce à la Chambre de commerce de Québec, aujourd’hui le mercredi 18 février 2015.

Les milieux économiques se réjouissent de ce projet et plusieurs citoyens se prononcent déjà en faveur du projet. L’allure des tours semble plaire à de nombreuses personnes.

Le Groupe Dallaire a publié une vidéo dont voici des images, triées au hasard:

Assez convaincant, en particulier pour l’idée d’une place publique, d’un observatoire en haut de la haute tour et d’une passerelle avec le côté Sud du boulevard Laurier. Ste-Foy n’aura plus rien à envier au centre-ville de Québec, en ce qui a trait aux édifices en hauteur, une fois Le Phare érigé.

C’est le maire Régis Labeaume qui avait demandé au Groupe Dallaire de construire un édifice « phare » à l’entrée Ouest de la ville et après quelques consultations où le maire à renvoyé le promoteur à sa planche à dessin, le plan dévoilé aujourd’hui a fini par faire l’unanimité, aussi bien à l’hôtel de ville que du côté du promoteur privé.

Le Phare est constitué de quatre tours dont une très haute et trois plus petites mais bon, c’est quand même une trentaine d’étages alors c’est vraiment très haut, quand même.

C’est peu connu mais à Montréal, aucune tour ne dépasser la hauteur du Mont-Royal alors les 52 étages du 1000 de la Gauchetière représentent la plus haute structure que la métropole peut avoir… à moins qu’ils n’en viennent à changer ce règlement pour aller plus haut qu’à Québec! Ce serait le genre de boutade que le maire Denis Coderre, à Montréal, aimerait probablement envoyer à son homologue de Québec. Mais bon, pour l’heure, Québec semble positionné pour avoir la plus haute tour de la province située sur la rive-nord des ponts.

Clairement, ça va faire jaser le Québec tout entier et pour les employés du Groupe Dallaire, c’est une immense fierté d’avoir un si gros (et beau) projet à réaliser, au cours des dix ans à venir.

tour-le-phare-a-ste-foy

Évidemment, la circulation pourrait devenir encore plus compliquée avec une si haute tour placée aux abords du boulevard Laurier qui, déjà, ne fournit pas mais bon, l’heure est aux réjouissances avec une si belle annonce alors voilà, bravo au Groupe Dallaire et à Michel Dallaire, un visionnaire qui a l’audace de voir loin et d’investir de grosses sommes dans notre ville.

Bon succès à tous ceux qui s’impliqueront dans la construction de ce formidable ouvrage d’ingénierie. Le skyline de Québec ne sera plus jamais le même!

Shares