La Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) continue sa croissance avec la venue de dix (10) nouvelles entreprises, au cours de son exercice 2009-2010.

En tant que pôle technologique de la Vieille-Capitale, c’est intéressant de constater que cet immense parc destiné à générer de la richesse pour la région tout en maximisant notre rayonnement, dans les milieux liés aux sciences, continue d’évoluer.

Plus que jamais, le Parc est un véritable laboratoire évolutif dont l’offre de services s’inscrit dans le cadre d’un continuum d’actions et de mesures favorisant l’approche “plug and play” tant recherchée par les leaders mondiaux de l’industrie.

— Edwin Bourget, président du conseil du PTQM

À l’évidence, des entreprises trouvent ce qu’elles cherchent au parc technologique et d’ailleurs, en voici dix (10) qui se sont installées, au cours des derniers mois:

L’expertise de ces entreprises a de quoi nous rendre fiers, localement mais le rayonnement des travaux effectués au Parc technologique va bien au-delà de nos frontières.

Le fait que nous travaillons depuis plusieurs années déjà à la mise en œuvre d’actions qui favorisent l’attraction, la mobilisation et la rétention des talents stratégiques et surtout la proximité que nous entretenons avec les entreprises et leurs équipes contribuent à nous positionner comme chef de file et de manière avant-gardiste parmi les parcs technologiques à l’échelle mondiale.

— Natalie Quirion, directrice générale par intérim

Parmi les points marquants de l’exercice 2009-2010, il y a eu l’Innoparc de Lévis.

La collaboration qui unit le PTQM et la ville de Lévis dans la création de l’Innoparc a permis le développement d’une approche work-live and play qui, combinée à des valeurs liées au développement durable, suscite l’intérêt d’entreprises désireuses de s’y établir. Cette initiative favorise le développement de la région aussi bien que l’intérêt pour la relève à rester ici.

Au nombre des initiatives qui ont aussi vu le jour, on compte la Tribune techno, un événement novateur qui a permis à plus de 150 personnes, en majorité des étudiants de l’université Laval, de relever les défis technologiques lancés par dix entreprises du Parc. En plus de servir de vitrine sur l’emploi et les possibilités de stages qu’offre le Parc, cette activité a permis aux entreprises de découvrir de nouveaux talents.

Au cours de la prochaine année, le Parc technologique entend mettre l’accent sur la relation client notamment par le biais d’initiatives comme la mise en place du projet de bâtiment multiservice de type « centre de vie » destiné aux entreprises et travailleurs du Parc.

La poursuite de la révision du modèle d’affaires du Parc est également au nombre des actions prévues en 2010-2011.

À ce jour, le Parc regroupe quelque 100 entreprises technologiques et centres de recherche qui emploient près de 5,000 personnes. Les grands enjeux qui guident le plan stratégique 2008-2013 du Parc technologique sont l’innovation, les talents et le développement durable.

Bravo aux entreprises du Parc technologique qui contribuent, à divers degrés, aux succès économiques de la région de Québec.

Tags: parc technologique, parc techno, ptqm, québec métro, sciences, recherche, r&d, nouvelles entreprises, sciences de la santé, technologies, région de québec, innoparc, lévis, travailleurs

Laisser un commentaire