Si vous venez de perdre votre emploi et comptez réclamer des prestations d’assurance chômage, au fédéral, vous devrez avoir un compte appelé “Mon dossier”, à Service Canada.

Mais attention, c’est loin d’être aussi simple qu’un service comme Gmail ou Hotmail car le gouvernement du Canada doit vous identifier. Préparez-vous à fournir:

  • Numéro d’assurance sociale (### ### ###)
  • Date de naissance (AAAA MM JJ)
  • Vos coordonnées de contact
  • Informations concernant votre dernier emploi (incluant des renseignements se trouvant sur votre document de “cessation d’emploi”)

Avant toutes choses, vous devez vous inscrire à la “Demande de prestation d’assurance emploi en ligne“, sur le site de Service Canada. Après avoir lu l’énoncé de confidentialité, cliquez sur “Débuter la demande” (un bouton rouge). Vous aurez à répondre —au meilleur de votre connaissance et de manière honnête— à de très nombreuses questions.

demande-de-prestation-d-assurance-emploi

En fait, c’est tellement long et les questions portant à confusion sont si nombreuses qu’à certains moments, il peut être sage de se rendre au bureau de Service Canada le plus près de chez-vous pour remplir la même demande mais avec l’assistance d’une préposée qui vous dira ce qu’il faut répondre, pour votre situation spécifique.

Si vous pouvez remplir votre demande de la maison, tant mieux! C’est moins de trouble que de devoir aller dans un bureau de Service Canada. N’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) ami(e) ayant déjà rempli cette demande, si aucune autre ressource ne s’offre à vous et que vous avez des questions.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe une ligne “renseignements” sans frais, chez Service Canada, au 1 800-808-6352. Les agents sont généralement compétents et attentionnés. Soyez polis et ils peuvent parfois faire une bonne part du travail pour ajuster votre dossier, de leur côté.

Alors, avez-vous complété votre demande de prestation?

Oui? Ça a bien été?

Parfait, vous devriez recevoir un appel ou une correspondance de Service Canada confirmant que votre demande a bien été reçue et dans la plupart des cas, traitée mais attention, vous devrez vous rendre disponible pour la recherche d’emploi parce que si le gouvernement du Canada vous verse vos prestations d’assurance emploi, c’est dans le but de vous accompagner financièrement pendant que vous cherchez votre prochain emploi.

Qui plus est, vous recevrez, par la poste, une confirmation de votre code d’accès (####) à 4 chiffres que vous avez choisi au moment de votre demande d’assurance emploi. Vous connaissez donc probablement déjà ce chiffre mais vous recevrez quand même une confirmation. Ce chiffre sera très important au moment de vous inscrire au proverbial St-Graal des données vous concernant, dans votre compte “Mon dossier Service Canada“.

acceder-a-mon-dossier-service-canada

Vous pouvez dès maintenant cliquer sur ce lien pour débuter votre accès à “Mon dossier Service Canada” et bien que vous pourriez utiliser un fournisseur bancaire approuvé (comme la Banque TD), pour vous identifier, vous serez bien plus nombreux à demander une CléGC (voulant dire “Clé pour le Gouvernement du Canada”).

poursuivez-vers-la-clegc

Si vous avez une CléGC, inscrivez simplement “ID utilisateur” et votre “Mot de passe” pour ouvrir une session mais sinon, si vous n’avez pas encore votre CléGC, enregistrez-vous, en deux étapes.

C’est assez simple et une fois que vous avez votre CléGC, là, enfin, vous pourrez accéder à “Mon dossier Service Canada”.

Une fois entré dans “Mon dossier”, vous pourrez voir tous les détails concernant votre demande actuelle d’assurance emploi mais aussi, toutes vos demandes passées, s’il y en a.

Soyez avisés que ce système fonctionne souvent assez bien pour la première connexion mais que pour les tentatives suivantes de connexion, ça se termine souvent avec une page “404 Not Found”. On dirait que Service Canada a de la difficulté avec les séances de connexions qui expirent et qu’après, c’est à peu près impossible de se reconnecter. En espérant que ces problèmes soient éventuellement réglés.

Alors voilà, vous avez désormais un peu plus d’informations pour savoir comment vous connecter à votre dossier en ligne présentant votre profil de travailleur (ou de chômeur, selon votre statut).

Ce n’est ni facile, ni intuitif. Vous devrez vous consacrer sérieusement à votre inscription à l’assurance emploi (à la suite de la perte de votre emploi) et vous assurer de faire vos suivis, aux deux semaines sinon, vous ne recevrez pas vos prestations. Vous pourriez quand même les recevoir plus tard mais ça pourrait prendre plus de temps et des discussions avec un(e) préposé(e) de Service Canada. N’hésitez pas à bien expliquer votre situation pour recevoir des réponses précises à vos questions et lorsqu’utile, de l’aide pour ajuster les informations figurant à votre dossier.

service-canada-au-service-des-gens

Le problème avec l’assurance emploi, c’est que la majorité des travailleurs ne s’attendent pas à en avoir besoin, un jour. Et quand ce jour malheureux arrive, ça fait beaucoup de paperasse électronique à remplir pour avoir droit à une assurance. On s’attend à ce que le gouvernement du Canada sache déjà tout de nous mais à voir les quantités d’informations exigées pour avoir droit à nos chèques de chômage, on peut se demander si c’est le cas!

Soyez honnêtes, ponctuels et prêts à répondre à toutes les conditions de Service Canada et tout devrait bien se dérouler.

Laisser un commentaire