Le mois de décembre nous offre de belles occasions de sortir nos pelles!

La région de Québec est touchée, aujourd’hui, pour une deuxième fois depuis le début de la semaine par une tempête de neige. Au moins 25 cm de neige s’ajouteront aux 39 cm tombés mercredi et en plus, la poudrerie se met de la partie.

Pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes désormais en hiver avec tout ce que ça comporte de merveilleux… et de moins “merveilleux”, comme le pelletage.

Pour l’heure, toutes les routes demeurent enneigées comme le prouve ces clichés du boulevard Laurier…

Et même aux alentours du boulevard Laurier, notamment à Place Ste-Foy, la neige s’accumulait rapidement, comme en témoignent ces quelques photos…

Même chose à Place de la Cité où les tours à bureaux semblaient se perdre dans la poudrerie…

Sur la rue Hochelaga, derrière les centres d’achat du boulevard Laurier, les rues demeuraient, là aussi, enneigées…

Au moins, la visibilité est demeurée relativement bonne à peu près partout, sur le réseau routier, sauf sur la rive-sud pour ceux qui ont eu à emprunter l’autoroute 20 entre Montmagny et Lévis — ce segment routier devrait d’ailleurs être bordé de grands arbres sur toute sa longueur pour éviter ces situations de très mauvaise visibilité, dès qu’il y a de la poudrerie.

Dans la région, l’heure de pointe du matin s’est effectuée au ralenti mais avec tout de même un peu plus de fluidité que lors de la tempête de mercredi. Pour les usagers du Québec, la traversée était encore pénible vers les 8h45, ce qui est assez inhabituel et probablement dû à l’accumulation de neige.

Le déneigement à Québec n’est pas encore tout à fait terminé depuis la tempête de mercredi et les rues demeurent étroites pour les autobus. Les piétons ont raison de se plaindre de la politique de déneigement partiel des trottoirs de la ville de Québec puisque dans les quartiers centraux comme le quartier St-Sacrement, Limoilou et du Vieux-Québec, de nombreuses rues s’avèrent carrément impraticables, à pied.

Si cette semaine nous donne un avant-goût de ce qui nous attend, cet hiver, nous n’avons pas fini de pelleter!

Tags: tempête de neige, chute de neige, poudrerie, accumulations de neige, pelleter de la neige, déblayer la neige, neige à ste-foy, place ste-foy, boulevard laurier, place de la cité, autobus, automobiles, circulation, piétons, trottoirs, régis labeaume, st-sacrement, limoilou, vieux-québec, ville de québec

Laisser un commentaire