Lors de la dernière séance du conseil municipal de Québec, le maire Régis Labeaume a promis de s’adresser aux dirigeants du CN pour qu’ils reprennent rapidement les travaux d’entretien du Pont de Québec qui ont été abandonnés depuis plusieurs années.

Le Canadien National fait preuve d’un laxisme navrant ainsi que d’une méprise à peu près totale pour les gens de Québec à qui il devrait rendre le pont s’il n’entend pas s’en occuper comme il se doit.

Mais il y a quelqu’un avec qui le maire aimerait bien parler: Bill Gates.

En effet, M. Labeaume a été mandaté par le conseil municipal pour communiquer avec l’homme d’affaires américain et fondateur de Microsoft, pour l’inviter à visiter la structure dont l’état se dégrade sérieusement. M. Gates serait appelé à appuyer la mise en valeur du Pont de Québec et ainsi, forcer la main au CN.

photo_de_bill_gates

Régis Labeaume a déclaré, en entrevue, que “C’est du capitalisme que je n’aime pas” en faisant référence au fait que le CN tire d’énormes bénéfices du fait qu’il est devenu propriétaire du pont (via une simple cession… qui n’aurait JAMAIS dû avoir lieu) mais que la compagnie refuse obstinément de prendre ses responsabilités pour entretenir cette gigantesque structure d’acier.

Souhaitons bonne chance à M. Labeaume!

Mais…

Tandis qu’on parle du CN et de ses propriétaires, est-ce que vous saviez, vous, que Bill Gates était propriétaire du CN? Moi, je ne le savais pas et ça a piqué ma curiosité alors je suis allé voir dans la fiche de la “Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada” (matricule # 1142327262) au Registre des entreprises du Québec et bien que Bill Gates n’y figure pas, vous y trouverez les noms des trois plus gros actionnaires, soit…

  1. Cede & Co.
    • 55, Water St
      New York, NY 10041

      • Une compagnie probablement américaine (?) peu connue et très difficile à cerner valant quelques 20 trilliards de dollars.
      • Le mieux que j’ai trouvé pour tenter de comprendre ce que fait cette compagnie se trouve consigné dans la filière “Cede & Co.” au Consus Group (qui aggrège des informations à propos des grandes corporations).
      • Ils seraient également liés au Depository Trust Company (DTC) et seraient propriétaires du Catalyst Fund Limited Partnership II — et ça descend comme ça dans des centaines de compagnies.
  2. CDS & Co. NCI Account
    • 25, The Esplanade
      Toronto (Ontario) M5E 1W5

      • Si quelqu’un peut me donner des détails sur cette compagnie, ce serait utile.
  3. Computer Share Trust Company
    • Place Montréal Trust
      1800, avenue McGill College
      Montréal (Québec) H3A 3J6

      • Il semblerait que c’est dans cette compagnie que sont versées les contributions des employés qui participent au programme d’actionnariat, dans l’entreprise.
      • Fait intéressant à noter, bien leur adresse dans la fiche du CN soit à Montréal, toutes leurs inscriptions au REQ sont faites depuis Toronto!
      • Les véritables propriétaires de Computershare seraient Australiens via “Computershare Canada Inc.”.

Alors voilà, c’est impossible de déterminer s’il existe un (1) seul véritable actionnaire canadien, à part des employés du CN qui confient leur argent à une société qui a des activités au Canada mais qui est presqu’assurément de propriété étrangère!

Si ça prend Bill Gates, un milliardaire américain (basé dans l’État de Washington) pour faire bouger les administrateurs qui sont basés à Montréal pour entretenir un pont à Québec, ça donne l’impression qu’au CN, il y a des coups de pieds au train qui se perdent.

En passant, ne confondez pas…

  • “Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada” (matricule # 1142327262); avec
  • “Compagnie des chemin de fer de passagers national” (matricule # 1162287776).

Cette dernière compagnie “de passagers”, immatriculée à Washington DC, est une propriété de…

  1. American Premier Underwriters Inc.
    • 580, Walnut St, 9th Floor East
      Cincinnati, OH 45202

      • Compagnie d’assurance avec un chiffre d’affaires de quelques 1.8MM$ qui a été rachetée, au milieu des années 90, par American Financial Group.
  2. Burlington Northern Sante Fe Railroad
    • 2650, Lou Menk Dr
      Fort Worth, TX 76131

      • Opérateur américain de chemins de fers.
  3. Canadian Pacific Railway
    • 401, Gulf Canada Square, 9th Avenue SW
      Suite 500
      Calgary (Alberta) T2P 4Z4

Il ne faudrait pas non-plus confondre le CN avec Via Rail qui appartient au Gouvernement du Canada (voir le matricule # 1141909565, au REQ) et dont les administrateurs sont des Canadiens répartis d’un bout à l’autre du pays.

C’est passablement compliqué les histoires de propriété des chemins de fer, au Canada… surtout que ça semble appartenir en majorité (pour ne pas dire en quasi-totalité) à des Américains.

Au fait, il va falloir se poser la question, un jour ou l’autre: que reste-t-il de “Canadien” dans le lot de propriétaires du “Canadien National”?

Tags: régis labeaume, québec, ville de québec, pont de québec, entretien du pont de québec, cn, canadien national, chemins de fer nationaux, compagnie de chemins de fer, trains, transport en train, propriété du cn, à qui appartient le cn, propriété, transport par train, canada, états-unis

2 Commentaires

Laisser un commentaire