Ah! La St-Jean, à Québec…

Si vous avez assisté à la procession de caisses de bière, hier, vers les Plaines d’Abraham, à Québec, vous faites partie de ceux qui ont pu, de visu, constater que cette année encore, les gens de Québec auront l’esprit à la Fête — et de l’avis de ceux qui ont assisté au grand feu de la St-Jean, au cours de la soirée d’hier et de la nuit, ce matin, c’était réussi!

fete_nationale_du_quebec_1

Faire brûler un immense bûcher devant un océan de fêtards en état d’ébriété avancé (et trop souvent, d’autres intoxications dues aux drogues) peut sembler ambitieux mais bon, cette année encore, ça s’est bien déroulé.

Il faut dire que les gens de Québec savent fêter dans le calme, la cohésion et la bonne humeur. Il y a évidemment des exceptions mais généralement parlant, les gens se comportent bien.

Ainsi, la Fête nationale de Québécois évolue et a désormais son propre site web où l’on peut, entre autres choses, consulter l’horaire des célébrations pour Québec et Lévis.

fete_nationale_du_quebec_2

En passant, ne cherchez pas les journaux aujourd’hui, il n’y en a pas. Côté municipal, à part le service d’urgence 911, les services de la ville de Québec sont fermés.

Si vous pleurez à chaudes larmes parce que vous craignez que les pauvres fonctionnaires soient en train de perdre de l’argent (parce qu’ils ne travaillent pas), séchez vos larmes parce qu’ils sont TOUS payés à “plein salaire”, toute la journée. Tant mieux pour eux!

Ceux qui doivent se rendre au centre-ville (pour y rejoindre des amis, par exemple) doivent savoir que le stationnement y est suprêmement difficile, voire impossible, dans certains secteurs névralgiques. Le transport en commun semble être la seule alternative pour accéder, en toute quiétude, aux zones touristiques les plus populaires.

Autrement dit, c’est une bonne journée pour rester en banlieue, là où le stationnement est abondant et les bouchons de circulations sont à peu près inexistants. Plus sérieusement, il va falloir s’intéresser au problème évident de la circulation au centre-ville de Québec qui, lors des jours de fêtes, brille par son incapacité à gérer les flots additionnels de mouvements de véhicules… et de piétons!

Mais bon, aujourd’hui, c’est la fête.

Bonne et heureuse fête de la St-Jean-Baptiste à tous les Québécois ainsi qu’à tous ceux qui les aiment!

Tags: st-jean, st-jean-baptiste, québec, ville de québec, circulation, pollution, bouchons de trafic, congé, fonctionnaires, rtc, transport en commun, piétons, fête nationale, fête du québec, fête nationale, fête des québécois

Laisser un commentaire