Chaque canadien vaut 150k$Selon les plus récents chiffres de Statistique Canada, la valeur nette nationale du Canada a atteint 4,900 milliards de dollars au 4e trimestre de 2006, soit l’équivalent de 150,500$ par habitant.

La hausse se chiffre à 131MM$ ou 2,7% par rapport au 3e trimestre. L’appréciation de la valeur des biens immobiliers résidentiels s’avère responsable de l’essentiel de cette hausse mais la diminution de la dette extérieure nette des canadiens y a aussi contribué.

Annuellement, la valeur nette du Canada s’est améliorée de 9,3% en 2006, une performance bien supérieure à l’augmentation de 5,7% enregistrée un an plus tôt, en 2005. Malgré cette hausse, les canadiens ont hélas continué de s’endetter ce qui signifie qu’à ce jour, les ménages du pays trainent 1,10$ de dette pour chaque 1$ de revenu disponible.

La valeur nette nationale peut être définie comme étant la somme de la valeur nette des particuliers, des sociétés et des administrations publiques.

Tags: valeur, argent, citoyen, canadien, canada, valeur nette, particuliers, dettes, endettement

1 COMMENTAIRE

  1. Notre richesse collective a de quoi réjouir les Canadiens mais au moment où le prix du baril de pétrole, de l’or et des métaux atteint des sommets, même notre très forte monnaie peine à suivre le prix des produits que nous achetons ailleurs.

    Les Canadiens doivent tenter de reprendre le contrôle de leurs sources d’approvisionnements parce qu’actuellement, la richesse des citoyens du Canada va, dans une trop large proportion, dans le pétrole du Moyen-Orient et les babioles fabriquées en Chine — rien qui nous enrichit de manière durable, malheureusement.

Laisser un commentaire