Le site de la Pointe-à-Carcy, où se trouve l’Agora, fait le bonheur des marcheurs qui aiment côtoyer le fleuve St-Laurent depuis un point d’observation unique et agréable à parcourir.

Il y a eu des échanges musclés entre divers intervenants, dont le Port de Québec et Patrice Demers, qui auraient pu mener à la fermeture complète de l’Agora mais heureusement, ça n’a pas été le cas et il sera encore possible d’assister à des concerts depuis cette enceinte à ciel ouvert, dans le cadre enchanteur du Vieux-Port.

Nouvelle Agora

Dans le cadre de son leg pour le 400e anniversaire de Québec, le gouvernement fédéral a consenti 16,4M$ pour offrir une cure-jeunesse à ce site qui en avait cruellement besoin.

La mise à niveau complète de l’Agora

  • Remplacement des sièges pour l’aménagement de 3 500 places assises confortables, avec vue optimale sur la scène;
  • Capacité du site à recevoir plusieurs centaines de spectateurs debout;
  • Rénovation de l’édifice de scène (loges, services aux artistes, etc.);
  • Construction d’un nouveau bâtiment de services (billetterie, toilettes publiques, entreposage, local pour restauration des artistes, etc.);
  • Implantation d’une régie et achat de nouveaux équipements pour améliorer l’exploitation de la salle;
  • Élimination des cloisons de contrôle de foule par la mise en place de clôtures architecturales amovibles aux différentes entrées du site.

L’aménagement d’un parc urbain pour la famille:

  • Bonification des accès piétonniers et cyclables sur le site;
  • Mise en place d’îlots de verdure pour accueillir la famille, favoriser la détente et la contemplation;
  • Mise en valeur des espaces adjacents aux trois édifices patrimoniaux;
  • Développement d’un programme d’interprétation patrimoniale avec l’apport de Parcs Canada;
  • Intégration d’un passage protégé pour les croisiéristes;
  • Mise en valeur de la Place de la Marine marchande;
  • Restauration de la petite agora (aménagement de cascades, bassins et fontaines).

Il ne devrait pas y avoir de difficulté à trouver d’excellents groupes qui voudront se produire sur une scène aussi distinctive, au cœur du Vieux-Port de Québec.

Pour les croisiéristes qui accostent à Québec un soir de spectacle, ça doit donner tout un coup-d’oeil mais pour le savoir -vraiment- il faudrait payer une petite fortune alors, faute de moyens, on va simplement s’imaginer la scène!

Tags: spectacles, agora, scène de l’agora, pointe-à-carcy, québec, artistes, croisières, tourisme, performances musicales

2 Commentaires

  1. A qui de droit,

    Félicitations pour ce nouvel AGORA au vieux port de Québec.

    Cet été nous avons pu constaté ce grand espace plein air pour des spectacles, ainsi que la nouvelle scène aménagée avec goût.

    J’aimerais savoir à qui doit-on s’adresser pour proposer un artiste qui ferait, nous le savons,le bonheur de plusieurs milles spectateurs; nous savons que tous les sièges seraient occupés.

    Je ne sais pas quelles sont les procédures: est-ce l’artiste qui doit demander d’aller chanter à cet endroit ou bien si c’est la direction de l’AGORA qui l’invite? Nous aimerions vous faire la suggestion d’un chanteur très aimé au QUÉBEC et aussi ailleurs. Si vous voulez me dire comment procéder s’il vous plaît et aussi à qui nous adresser, soit courriel ou no de téléphone.

    Merci beaucoup de votre amabilité.

    Huguette Côté

Laisser un commentaire