Accueil Au quotidien Actualités culturelles Lancement du 55e Carnaval de Québec

Lancement du 55e Carnaval de Québec

269

Avis à tous les amateurs d’activités hivernales, l’édition 2009 du Carnaval de Québec a débuté aujourd’hui, à 19h en présence de nombreux dignitaires, dont Stephen Harper.

Du 30 janvier au 15 février, les citoyens de la grande région de Québec et quelques touristes auront l’occasion de participer aux nombreuses activités organisées dans le cadre du plus grand carnaval d’hiver, au monde.

Le lancement a eu lieu à la Place D’Youville qui a été renommée “Place Hydro-Québec” pour l’occasion. Pour la 3e année, Stephen Harper, chef conservateur et premier ministre du Canada, a pris le temps de venir nous saluer. Il était venu pour l’ouverture en 2007 et le déjeuner western en 2008.

Mais il semble que la présence du premier ministre a pris plus de place, dans les médias, que le lancement du Carnaval lui-même!

Et pour cause. L’atmosphère très tendue des derniers temps, à Ottawa, n’annonçait pas que le PM viendra faire son tour à Québec. Harper participe religieusement au Stampede de Calgary mais c’est agréable de l’accueillir pour le Carnaval, à Québec (qu’importe ce qu’on pense de ses choix politiques).

Comme chacun de ses gestes est soigneusement calculé, il se trouve assurément à Québec pour redorer son image passablement mise-à-mal avec son budget où il punit sévèrement le Québec, par rapport aux autres provinces mais surtout, à l’Ontario qui ressort grande gagnante de celui-ci.

Ce n’est pas encore clair si sa présence réussira à renverser le tsunami de commentaires négatifs à son endroit, ce de ses députés locaux (généralement “invisibles”) et de son parti qui a menti à pleines dents à tous les Canadiens en prétendant, jusqu’à ce qu’il y a quelques semaines, que le Canada allait présenter un budget équilibré (sans déficit). On a tous vu que c’était un mensonge éhonté avec deux budgets déficitaires annoncés, coup-sur-coup, de 34MM$ et de 30MM$, la 2e année — et ça pourrait être encore pire, au final.

Alors voilà, les moins subtils diront, avec justesse, que le “menteur en chef” est en ville.

Les autres se contenteront de dire “Merci M. Harper d’endetter nos enfants d’un autre 64MM$ pour enrichir les milliardaires qui repaveront nos autoroutes.” — ou quelque chose du genre.

C’est quand même hallucinant de voir que les Conservateurs se sont fait élire en nous promettant de ne pas faire de déficit. Soudainement, en quelques jours à peine et à cause d’une supposée crise financière, il change COMPLÈTEMENT de cap et propose un budget que même les Libéraux sont incapables de refuser tellement il est socialiste!

Pour ceux qui chantent les vertus d’une approche “conservatrices” de la gestion des finances publiques, à Ottawa, on repassera…

Et rappelons que cette crise financière, c’est l’affaires des spéculateurs. Ceux qui s’enrichissent lorsqu’on s’appauvrit en spéculant continuellement sur toutes les ressources ainsi que les biens et ce, dans un cadre règlementaire honteusement permissif qui pave la voie pour d’autres dérappages financiers qui se feront, encore une fois, sur le dos des citoyens.

Ne comptez pas sur Harper pour venir dire aux citoyens de Québec qu’il a fait un cadeau de 75MM$ aux institutions financières canadiennes (50MM$ et 25MM$, via la SCHL pour assurer les banques contre les hypothèques en souffrance, annulant ainsi toute forme de risque pour les banques — quel délire). Harper fera des “gui-li-ha-ha” avec les partisans conservateurs et rembarquera dans “son” jet privé.

Enfin bref, le Carnaval de Québec Métro, Hydro-Québec, SAQ, Telus, Loto-Québec, M. Christie et Desjardins battra son plein jusqu’à la mi-février et il y aura des activités pour les carnavaleux de tous les âges.

C’est peut-être un signe supplémentaire que la crise financière influence les gens de Québec, ou non.

À vous de juger: il s’est vendu quelques 2,000 bougies du Carnaval de moins, que l’an dernier. À 5$ par bougie, entre le 17 et le 25 janvier dernier, un peu moins de 80,000 bougies ont permi d’amasser 399,500$ alors que l’objectif était de 400k$.

Ça aurait pu être pire!

Le Palais du Bonhomme Carnaval permettra aux visiteurs de renouer avec la festive rue Ste-Thérèse. La rue, autrefois animée et bien décorée, a été reconstituée avec des images géantes et des sculptures. Il y a même un reproduction assez fidèle des voûtes Chez Ti-Père, probablement pour faire plaisir à la SAQ.

Le slogan laisse cependant un peu songeur: “Le Carnaval vous entraîne dans la mascarade!” — il s’agit probablement d’un clin d’œil aux masques géants de la parade du Carnaval mais ce n’est pas vraiment clair. Chose certaine, les participants auront intérêt à s’habiller chaudement. Ces derniers seront libres de porter un masque, en plus du reste de leur accoutrement pour mieux se “laisser entraîner dans la mascarade”…

Bon, n’oubliez pas d’amener votre carte de crédit et vos 25 cents pour stationner dans le Vieux-Québec qui sera plein à craquer et qui vous attendra avec ses légendaires parcomètres “économiques” à 50 cents du 15 minutes!

Les riches ne voient rien aller mais les citoyens “normaux”, eux, savent qu’un “séjour” de 5 heures revient à 10 beaux dollars. Et une “vraie” journée en famille, à glisser, à dîner et à marcher (un peu), c’est plutôt 10 heures à 20 dollars… vive le Carnaval.

Pour les maniaques du froid, ce sera sûrement génial.

Pour les autres, ce sera bien plus économique et tout aussi divertissant d’aller passer le temps dans un centre d’achat.

Alors voilà, bon Carnaval de Québec!

Tags: carnaval de québec, hydro-québec, m. christie, desjardins, saq, metro, telus, loto-quebec, fête, citoyens, visiteurs, touristes, tourisme, québec, vieux-québec, festivités, bonhomme carnaval

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

elit. luctus quis neque. commodo Curabitur ut Lorem Sed mattis venenatis