Cette année encore, nos artificiers canadiens en ont mis plein la vue aux spectateurs et leur performance hors-du-commun leur a valu de remporter le Solstice 2009, hier soir, juste avant la finale des Grands feux Loto-Québec.

Il s’agit de la troisième victoire de l’équipe d’artificiers canadiens sur les six ans où ils se sont mesurés aux autres pays, sur le magnifique site de la chute Montmorency. Ils avaient remporté leur première victoire en 2004, soit la 10e année de présentation de l’évènement et ensuite, en 2007.

les_grands_feux_loto-quebec_2009

Rappelons que l’an dernier, c’est l’Angleterre qui avait gagné le Solstice.

Le samedi, 8 août dernier, la compagnie canadienne Archangel Fireworks et ses concepteur, Kelly Guille et Sean Procter, avaient présenté un spectacle intitulé “Diamonds are Forever” (Les diamants sont éternels) et ceux qui y ont assisté se doutaient bien que ce serait la prestation qui serait retenue par les juges tellement c’était beau.

15e_saison_des_grands_feux_loto-quebec

Claude Rousseau, président du jury des Grands feux a fait l’annonce de la victoire de l’équipe du Canada quelques minutes avant la mise à feu de la grande finale. Quelques 20k personnes s’étaient rendues sur le site pour y admirer un spectacle qui fut couronné de succès, en raison notamment du ciel qui était parfaitement bien dégagé.

Le prix Coup de cœur du public 2009 a été remporté par l’Italie pour son montage pyrotechnique baptisé “Melodia di fuoco sul lago” soit la Mélodie de feu sur l’eau, conçu par l’italien Michele Parente.

Le bilan officiel n’a pas encore été déposé par Marcel Dallaire, le promoteur de l’évènement mais il a laissé entendre qu’il était “très content des spectacles et très satisfaits des conditions dans lesquelles ils ont été présentés” ce qui laisse entendre que l’évènement devrait encore avoir lieu l’an prochain.

Ce serait intéressant que l’an prochain, Loto-Québec fasse l’effort de trouver une équipe québécoise d’artificiers qui soit participeraient directement au concours ou encore, produiraient des introductions aux spectacles principaux — ça donnerait une saveur plus “locale” à l’évènement et les spectateurs pourraient admirer davantage d’explosions pyrotechniques.

Tags: feux d’artifice, grands feux loto-québec, solstice, 2009, gagnant du solstice, gagnant des grands feux, chute montmorency, parc des chutes-montmorency, beauport, québec, tourisme, pyrotechnie, spectacle pyrotechnique, équipe du canada, équipe de l’italie

Laisser un commentaire