Puisque l’administration Obama aura des effets partout dans le monde, incluant dans la Capitale-nationale, il importe de mieux connaître les gens qu’il a choisi pour l’entourer.

presence_d_obama_aux_10_bals_a_washington

Voici un portrait sommaire des gros noms qui vont revenir souvent, dans l’actualité, au cours des prochaines années…

  • Hillary Rodham Clinton — secrétaire d’État
    L’ancienne première Dame du pays prend à sa charge toute la diplomatie américaine et devient responsable des affaires étrangères.
  • Robert Gates — secrétaire à la Défense
    Responsable des forces armées américaines et fier Républicain, il a occupé ce poste sous Bush-fils en plus d’avoir dirigé la CIA sous Bush-père.
  • James L. Jones — conseiller à la sécurité nationale
    Général à la retraite et ancien dirigeant des forces de l’OTAN en Europe. Devra conseiller Obama à propos de conflits en Irak et en Afghanistan, dans un premier temps.
  • Steven Chu — secrétaire à l’Énergie
    Prix Nobel de physique, en 1997. Chargé (sans jeu de mots) d’élaborer la politique énergétique américaine en vue d’une plus grande autosuffisance. Il se dit “pro-environnement” et sensible aux demandes des écologistes.
  • Janet Napolitano — secrétaire à la Sécurité intérieure
    Poste clé où s’élaborent et se coordonnent les stratégies afin de prévenir des attaques terroristes en sol américain. Cette avocate de carrière a été élue gouverneure de l’Arizona, en 2002.
  • Eric Holder — secrétaire à la Justice
    Premier Afro-Américain à occuper le poste d’adjoint au secrétaire de la Justice, sous Clinton et ayant aussi servi sous Bush-fils en attendant la nomination de John Ashcroft.
  • Tom Daschle — secrétaire à la Santé et aux Services humains
    Ayant été le leader démocrate au Sénat pendant 10 ans, il sera désormais responsable de l’ambitieuse réforme du système de santé américain, tel que promis par Obama (les attentes sont passablement élevées). La FDA tombe aussi sous sa responsabilité.
  • David Axelrod — conseiller à la Maison-Blanche
    Chargé de la stratégie médiatique de l’administration américaine. Il demeure un proche ami de Barack Obama et du Chef du cabinet, Rahm Emanuel.
  • Timothy F. Geithner — secrétaire au Trésor
    Celui par qui les réformes administratives arriveront. Il a 47 ans et parle plusieurs langues. Il occupait le poste de président de la Réserve fédérale de New York, depuis 2003.

Il y aurait beaucoup d’autres détails croustillants à fournir pour chacun de ces individus mais pour les besoins de cet article, ce sera assez puisqu’il s’agit, avant tout, de les présenter — nous aurons l’occasion de revenir sur leur passé mais aussi, sur leurs associations formelles… et informelles.

Pendant au moins 4 ans (sûrement 5), ces personnes reviendront continuellement dans l’actualité et par leurs décisions, auront un impact sur la vie des Américains, bien sûr mais aussi sur celle des gens du monde entier.

Mieux on les connaît, plus on peut anticiper la nature de leurs positions futures sur une multitude de dossiers. Tout le monde a ses “préférences”…

Tags: obama, équipe obama, l’équipe de barack obama, secrétaire d’état, maison-blanche, amis d’obama, états-unis, gouverne des états-unis, américains, pouvoir, politique

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire