L’histoire d’amour entre les résidents de la grande région de Québec et leur fleuve ne se dément pas.

Afin d’offrir un accès de qualité au fleuve St-Laurent, le gouvernement fédéral a investi 18,3M$ sur le site de la Baie de Beauport qui a été légué par l’administration du Port de Québec (la valeur s’élève à 30M$). Ce projet d’une cinquantaine de millions de dollars sera ouvert au public du 21 juin au 12 octobre — c’est très court comme délais mais bon, souhaitons que ceux qui voudront s’y rendre à d’autres moments de l’année le pourront.

Ce parc récréotouristique, en existence depuis 1975, comporte un stationnement en gravier qui sera tarifé à 6$ par entrée (initialement) et le site sera administré par la firme privée Gestev qui recevra 500,000$ en frais de gestion, seulement pour la première année (qui ne comporte, en fin de compte, que quelques mois d’opérations).

Autrement dit, l’accès au site, pour les visiteurs arrivant en automobile, ne sera pas gratuit. Il ne faudrait pas que cette tendance à tarifer, directement ou non, les trop rares accès au fleuve se poursuive parce que ce serait profondément injuste pour les citoyens qui ont déjà payé des installations avec leurs impôts et taxes.

L’aménagement des lieux, totalisant 4 millions de pieds carrés, a été réalisé sous le thème “À la rencontre des eaux et des hommes” et permettra d’accueillir lesvéliplanchistes, les kitesurfers, les ornithologues, les cyclistes et les amateurs de plein air et ce, gratuitement… à part le stationnement qui, lui, n’est pas gratuit.

Parc de la Baie de Beauport - Plan

La plage a été bonifiée en plus de voir s’ajouter des terrains de soccer et de volley-ball de plage, des aires de protection et de conservation des oiseaux pour les ornithologues, des jeux d’eau, des sentiers pédestres ainsi qu’une piste cyclable. Qui plus est, un bâtiment de services pour les véliplanchistes, un bâtiment d’accueil pour 250 personne, un entrepôt pour l’école de voile ainsi qu’un bâtiment de vigie et de premiers soins ont été érigés.

Parc de la Baie de Beauport - Dessin

Il existe deux autres sites faisant partie du leg fédéral, dans le cadre du 400e de Québec. Il s’agit du Bassin Brown et de la Pointe-à-Carcy (là où se trouve l’Agora, dans le Vieux-Port).

Tags: parc de la baie de beauport, baie de beauport, beauport, parc récréotouristique, québec, tourisme, plage urbaine

2 Commentaires

  1. Selon Jean-Pierre Blackburn, ministre du Développement économique du Canada, le site du Parc de la Baie de Beauport serait l’un des plus beaux parcs récréotouristiques en Amérique du Nord.

    Cette déclaration a de quoi flatter l’égo des citoyens de la région de Québec qui fréquenteront ce site.

Laisser un commentaire