Pavage sur l’autoroute 40

Ceux qui habitent Portneuf et la partie plus rurale de St-Augustin-de-Desmaures se sont sûrement rendu compte qu’il y avait une opération-pavage, hier (le 9 juillet 2008, vers 13h), sur l’autoroute 40 Ouest, juste avant la sortie du boulevard Fossambault, qui mène notamment à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Autoroute 40 Ouest

Ça aurait été si simple de mettre une affiche claire qui indiquait de sortir au village de St-Augustin-de-Desmaures pour aller sur le boulevard Fossambault mais non, il n’y avait qu’une affiche “lumineuse” qui passe des messages en alternance — que j’ai manqué! Alors j’ai dû rouler jusqu’à Neuville pour ensuite revenir sur mes pas jusqu’à St-Aug… quelle perte de temps et d’argent.

Mais bon, les détours, ça fait partie du monde de la construction routière. Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’à mon retour, sur l’autoroute 40 Est, vers 16h, l’autoroute 40 Ouest, de l’autre côté, était déjà ouverte à tous les véhicules, incluant les véhicules lourds qui roulaient à pleine vitesse.

Euh! Je ne suis pas un expert mais le pavé n’est pas supposé durcir un peu plus longtemps avant de laisser des lourds camions s’y aventurer sans autre contrainte?

Les dernières statistiques que j’ai lues indiquaient qu’un camion de 10 roues use la route comme 40,000 voitures et qu’un 24 roues équivalait, quant à lui, à 80,000 voitures!

C’est pourquoi je trouve très douteux qu’on laisse ces mastodontes rouler sans réserve sur du pavé encore chaud qui est infiniment plus vulnérable que lorsqu’il a eu le temps de durcir pleinement. Est-ce que l’argent de nos taxes et impôts est bien utilisée quand on voit les géants de la route rouler sur une surface à peine terminée?

Le ministère des Transports aura sûrement de bonnes raisons d’ouvrir la route à la circulation après une opération-pavage mais en tant que citoyen, je m’interroge sur le laxisme par rapport aux très gros véhicules qui devraient attendre un peu plus longtemps avant de rouler sur le pavé frais.

Tags: pavage, routes, autoroutes, québec, st-augustin-de-desmaures, neuville, portneuf, construction, réparation, réseau routier, poids lourds, camions, opération-pavage, transports, mtq

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

2 Commentaires

  1. Je suis repassé sur le segment de l’autoroute 40 qui a été repavée, aujourd’hui.

    Les lignes n’ont (évidemment) pas encore été repeintes mais le pavé, quant à lui, semble très bien fait — c’est simplement dommage que les camions lourds ont pu passer si vite après l’application de ce pavé frais, avant hier.

    Et la vue sur le Mont Bélair, au Nord, est toujours aussi spectaculaire!

  2. Il y avait encore beaucoup de construction aujourd’hui, le 14 juillet 2008, sur ce tronçon de l’autoroute 40, vers l’Ouest.

    Malheureusement, le ministère des Transports n’a toujours pas amélioré son système d’avrtissement des automobilistes en ce qui concerne la fermeture de la sortie R-367.

    Alors, en ces jours de construction, il devient passablement frustrant de devoir passer par Neuville pour se rendre à St-Augustin-de-Desmaures, via la sortie de la route de Fossambault!

Laisser un commentaire

Plus récents billets

Nombre record de jets au FEM de Davos, en 2020

À voir le nombre effarant de jets ultra-polluants qui se disputent les pistes d'atterrissage autour de Davos,...

RDL: Andrée Laforest ne veut pas être dérangée

Pour ceux qui ne connaissent pas Andrée Laforest, c'est la députée caquiste pour Chicoutimi qui officine en tant que:

La Régie du logement sert mal les locataires

Au Québec, les locataires qui habitent des appartements peuvent faire appel à la Régie du logement (RDL). À titre...

Service téléphonique débordé à la RAMQ

Le site web de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) n'en fait aucune mention mais à l'usage, il appert que le...

Cannabis: l’âge légal passe à 21 ans dès le 1er janvier 2020

Les consommateurs de cannabis âgés de 18 à 21 ans devront se plier à la Loi 2, intitulée "Loi resserrant l'encadrement du...

D'autres billets à découvrir

accumsan Curabitur quis ipsum id dolor leo. suscipit fringilla ut commodo tempus