Ça sent les élections fédérales et le parti Conservateur de Stephen Harper courtise une partie importante de son électorat, à savoir les familles avec de jeunes enfants, avec une PUGE bonifiée.

Oui, la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) vient en aide aux familles avec des prestations mensuelles qui, à partir du 20 juillet 2015, vont passer de 100$ à 160$ pour les enfants de moins de 6 ans (pour un total de 1,920$ par année) et de 60$ par mois pour les enfants de 6 à 17 ans (pour un total de 720$ par année).

C’est clair qu’on ne peut pas faire vivre un enfant avec des sommes aussi limitées mais quand même, ça aide.

la-puge-bonifiee-juillet-2015urs

Le gouvernement Conservateur a coupé ailleurs dans l’appareil fédéral pour “redonner aux familles canadiennes” et permettre à celles-ci de souffler, un peu. C’est donc un pas dans la bonne direction mais attention, ces sommes sont PLEINEMENT IMPOSABLES alors selon votre niveau d’imposition, il ne pourrait vous rester qu’une partie du montant reçu, une fois l’impôt payé. En ce sens, ça fait beaucoup de bureaucratie pour peu d’argent qui reste, dans vos poches de parent de jeunes enfants.

Aussi, il faut prendre note que même si 80% des familles canadiennes sont inscrites au PUGE, il y en a 20% qui ne le sont pas, ce qui met en évidence que cette mesure “universelle” ne l’est pas tant que ça! L’admissibilité est universelle mais clairement, certains ne le savent pas ou ne savent pas comment y avoir accès. Juste au Québec, on parle de quelques 17,000 familles qui ne sont pas encore inscrites, dont 1,500 dans la région de Québec.

160-dollars-par-mois-pour-la-puge-bonifiee-juillet-2015

Prenez note que les nouveaux montants de la PUGE sont rétroactifs au 1er janvier 2015, c’est pourquoi les parents d’enfants de moins de 6 ans qui ont reçu environ 600$ depuis le début de l’année 2015 recevront un rattrapage de 520$, le 20 juillet 2015 (60 [argent dû] x 6 mois = 300$ + 160$ [mois de juillet 2015] = 520$).

La PUGE remplace désormais le crédit d’impôt pour enfant de moins de 18 ans alors ça va simplifier la paperasse, à Ottawa.

Quelques 2,2 millions de familles canadiennes vont recevoir leur paiement de PUGE bonifiée, par chèque ou dépôt direct, le 20 juillet 2015.

Les Conservateurs ne cachent pas que cette mesure arrive à un bon moment, juste avant les élections fédérales. Pour eux, c’est une démonstration tangible de leur volonté à retourner de l’argent aux familles plutôt que de la dépenser dans de la structure gouvernementale fédérale.

Ça sonne sincère et les familles seront heureuses de recevoir de l’argent neuf, au beau milieu de l’été mais attention, il ne faut pas tout dépenser follement parce qu’il s’agit d’un nouveau revenu imposable et en ce sens, il faut placer une partie de cette somme dans une provision en vue de payer les impôts 2015 (en 2016, avant le mois d’avril, typiquement).

La mesure fiscale du PUGE bonifié avait été adoptée par le gouvernement de Stephen Harper, au cours du budget fédéral 2015.

Laisser un commentaire