Serres Sagami acquiert la marque Savoura

À lire aussi

Le coaching santé dans les médias sociaux

Les idées ne manquent pas dans le créneau des coachs de santé qui utilisent de manière intensive...

Les logements qui appauvrissent leurs locataires

La location d'un logement peut s'avérer pratique pour un locateur qui souhaite n'y rester qu'un temps...

Le 3e lien n’est pas aussi performant que le télétravail pour soulager le réseau routier

L'idée d'un 3e lien entre Québec sur la rive-nord et Lévis, sur la rive-sud, nous fait espérer...

Alors que nous avons eu peur de voir Savoura, un important producteur de tomates en serres du Québec, fermer ses portes en raison d’une importante dette, voilà qu’on apprend que Serres Sagami vient d’en faire l’acquisition.

Aucun détail sur le prix d’achat de Savoura n’a été dévoilé mais on peut se douter que Serres Sagami a négocié une entente comprenant la reconnaissance de la dette de plus de 20M$ dont les deux principaux créanciers étaient la Banque Royale et la Banque nationale.

M. Stéphane Roy, président de Serres Sagami, dont le siège social est situé à Ste-Sophie, a déclaré: “Il s’agit évidemment pour nous d’une acquisition grandement stratégique qui nous permettra de consolider notre présence dans l’industrie serricole au Québec. Cette marque emblématique fait partie du patrimoine agricole québécois et mérite de demeurer présente sur la table des Québécois”.

logos-biologico-sagami-savoura

Les activités de Savoura pourront donc se dérouler normalement et aucune réorganisation de personnel n’est envisagée. En ce qui a trait à la production, M. Roy a déclaré qu’une production de concombres anglais de marque Savoura, destinée aux chaînes d’alimentation et aux distributeurs, s’ajoutera prochainement à la production de tomates.

Grâce à cette acquisition, Serres Sagami deviendra le plus important producteur serricole du Québec et l’un des plus importants au Canada avec des cultures sur une superficie de 25 hectares.

Maxime Couture, le porte-parole de Serres Sagami a confirmé que la transaction permettra la poursuite des opérations aux Serres du St-Laurent de Portneuf, de Saint-Étienne-des-Grès et de Danville, où travaillent 190 personnes qui ont été rencontrées et mises-au-fait de la suite des choses. Autrement dit, l’entreprise continue d’opérer, de manière normale.

Sur les marchés québécois, canadien et nord-américain, Serres Sagami livre des tomates sous les marques Biologico et Sagami.

Ainsi, c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui avaient craint de voir ce fleuron québécois passer à des mains étrangères. C’est cependant très frustrant de voir que le gouvernement du Québec est prêt à subventionner massivement les alumineries étrangères en sol québécois (comme Alcoa) mais qu’il ne daigne pas lever le petit doigt pour offrir les mêmes conditions (notamment pour les tarifs d’électricité préférentiels) à une entreprise québécoise. Où est la logique de subventionner la prospérité des compagnies étrangères tout en ne faisant rien pour aider nos propres entreprises?

Le gouvernement libéral majoritaire de Philippe Couillard n’a pas encore commenté la transaction mais on peut penser qu’ils se montreront satisfait de voir l’entreprise continuer ses opérations sous propriété québécoise.

Bravo aux nouveaux acquéreurs de Savoura et surtout, bon succès!


Décès du président de Savoura

Le décès de Stéphane Roy, président de Savoura et de son fils Justin, âgé de 14 ans, a été confirmé le jeudi 25 juillet 2019.

M. Roy et son fils manquaient à l’appel depuis le jeudi 11 juillet 2019.

Justin Roy et son père, Stéphane Roy. Source: 98,5, gracieuseté de la Famille Roy.

Après être montés à bord d’un hélicoptère que pilotait M. Roy, afin de revenir d’un chalet situé dans le secteur de Parent, dans les Laurentides, ils apert qu’ils ne se soient pas rendus à destination.

Mercredi, le 24 juillet 2019, la Sûreté du Québec a retrouvé l’hélicoptère qui s’est écrasé au nord du parc du Mont-Tremblant, ainsi que les corps des deux victimes, confirmant dès lors leur décès.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laisser un commentaire

Plus récents billets

Service téléphonique débordé à la RAMQ

Le site web de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) n'en fait aucune mention mais à...

Cannabis: l’âge légal passe à 21 ans dès le 1er janvier 2020

Les consommateurs de cannabis âgés de 18 à 21 ans devront se plier à la Loi 2, intitulée "Loi resserrant l'encadrement du...

Portrait des 0-5 ans au Québec

Entre les âges de 0 à 5 ans, les tout-petits dépendent entièrement de leur parent ou tuteur pour vivre. L’Observatoire des...

Stockage des données… dans du verre

Microsoft travaille présentement avec le Centre de recherche d'optoélectronique de l'université de Southampton, en Grande-Bretagne, sur le Projet Silica (ou "Project Silica",...

Stéphane Blais, candidat dans Jean-Talon

La démocratie directe intéresse de plus en plus d'électeurs qui apprécient cette approche présentement utilisée, avec succès, en Suisse. Après tout, pourquoi...

D'autres billets à découvrir

dictum felis amet, odio fringilla porta.