Succombez-vous à la tentation d’un billet de la loterie Célébration 2015?

billet-celebration-2015À chaque visite à l’épicerie, vous vous faites probablement demander si vous aimeriez ajouter un billet de Célébration 2015 à votre achat.

En bon consommateur, conscient de la quasi-impossibilité de gagner un lot significatif, encore moins l’un des 2 lots de 5M$, vous refusez.

Pour certains, c’est parfait ainsi. Pas d’achat de billet = pas de déception.

Mais…

Il y a toujours cette voix qui ne veut pas se taire et qui se demande “et si”… parce que si l’on gagne, c’est clair qu’un lot de 1M$ ou de 5M$, ça change une vie.

Alors, des centaines de milliers de Québécois finissent par acheter l’un de ces billets de la loterie Célébration 2015 en se disant qu’au pire, ce sera 25$ de perdu et ça sera la fin de l’histoire.

Les chances de gagner à cette loterie sont de 1 chance sur 2,4 billets. Ça comprend les minuscules lots de 25$, au nombre de 54,000$ mais aussi des lots plus importants de 5k$ au nombre de… 4!

En fait, personne n’achète ces dispendieux billets pour gagner de si petits lots. Ce sont les GROS LOTS de 1M$ et de 2 x 5M$ qui attirent et vendent le concept. Il y a des automobiles dispendieuses comme la Cadillac ELR (100k$), les 15 Porsche Boxter (70k$) ou les 31 Mercedes-Benz GLA (50k$) ainsi que les 25 voyages (5k$) sans oublier les 25 x 10k$ en argent mais encore là, ces lots ne sont rien (toutes proportions gardées) avec les GROS LOTS.

Alors voilà, les Québécois qui achètent ces billets visent le millions ou mieux, les millions!

C’est bien normal, comment les blâmer alors qu’il est devenu si difficile d’échapper à l’endettement chronique et à la course folle du “métro-boulot-dodo”… pour s’avancer dans la vie, pour une majorité de québécois, quelques 67% si l’on se fie à un sondage mené à l’automne 2014, c’est la loterie ou rien.

Ça donne un coup quand on voit à quel point la loterie est devenue LA façon de s’enrichir, pour autant de Québécois. Nous sommes tellement coincés que ceux qui ont des rêves finissent par les abandonner pour s’en remettre à la loterie où là, au moins, le fisc nous fout la paix… si on finit, un jour, par gagner quelque chose.

C’est dans cet ambiance de désespoir silencieux et de logique tordue qu’autant de billets de Célébration 2015 se gagnent. Certains donnent les billets en cadeaux se doutant bien que ce sera, là encore, un billet perdant parce qu’on s’entend que s’ils savaient, à l’avance qu’il s’agit d’un billet gagnant pour 5M$, il le garderaient! Mais la quasi-totalité des acheteurs de Célébration 2015 gardent, tout simplement, leur beau billet rouge et or.

Au moment de gratter les cases, certains joueurs sont fébriles mais la plupart des détenteurs de billets grattent de manière résignée, un peu comme par dépit de devoir le faire même si on se doute bien que ça ne donnera rien… mais on gratte quand même.

Et là, les Québécois détenteurs de leur billet Célébration 2015 attendent, plus ou moins impatiemment, le GRAND TIRAGE du 11 janvier 2015 qui aura lieu à TVA. Ouuuh! Le fun, toi chose! Tout le monde va perdre… sauf une poignée de détenteurs de billets. Quelle façon poche de commencer la nouvelle année. Sauf dans le cas d’un gain, évidemment.

celebration-2015-tirage-a-la-tele

Alors voilà, Célébration 2015, comme toutes les autres offres de loterie de Loto-Québec n’offre rien d’autre que l’illusion d’une chance de gagner un gros lot, pour l’essentiel des joueurs. Si le taux de retour THÉORIQUE de cette loterie s’établit à 47,13%, ça veut dire que 52,87% des détenteurs de billets sont ABSOLUMENT CERTAINS de perdre, sur toute la ligne.

Il faut dire qu’avec cette période de rigueur ou d’austérité, selon que vous écoutez Martin Coîteux ou Philippe Couillard, le “pitch de vente” pour une telle loterie est plutôt facile. Après tout, avec un gros lot, tous le stress disparaît, dans votre vie. Alors, les billets se vendent, comme des petits pains tout chauds!

Qu’on aime ça ou non, on est rendus là, avec les loteries.

Célébration 2015. Comme en 2014, ça va laisser la majorité des joueurs avec un sentiment d’avoir brûlé leur argent si durement gagné.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Nombre record de jets au FEM de Davos, en 2020

À voir le nombre effarant de jets ultra-polluants qui se disputent les pistes d'atterrissage autour de Davos,...

RDL: Andrée Laforest ne veut pas être dérangée

Pour ceux qui ne connaissent pas Andrée Laforest, c'est la députée caquiste pour Chicoutimi qui officine en tant que:

La Régie du logement sert mal les locataires

Au Québec, les locataires qui habitent des appartements peuvent faire appel à la Régie du logement (RDL). À titre...

Service téléphonique débordé à la RAMQ

Le site web de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) n'en fait aucune mention mais à l'usage, il appert que le...

Cannabis: l’âge légal passe à 21 ans dès le 1er janvier 2020

Les consommateurs de cannabis âgés de 18 à 21 ans devront se plier à la Loi 2, intitulée "Loi resserrant l'encadrement du...

D'autres billets à découvrir