Quoi de plus naturel qu’une visite au Apple Store pour se faire une bonne idée du vaste assortiment d’ordinateurs et d’accessoires offerts aux consommateurs, par ce géant américain de l’informatique, basé à Mountain View Cupertino, en Californie.

Avant même d’entrer dans l’Apple Store de Place Ste-Foy, vous serez ébloui par l’aspect moderne des lieux, avec une grosse pomme blanche illuminée, au-dessus du large point d’entrée-sortie. Même de loin, vous apercevrez des ordinateurs MacBook Pro et iMac, des accessoires le long des murs, des iPad pour tout le monde et autant d’iPod et d’iPhone que vous en voudrez. On se laisse facilement convaincre qu’il s’agit d’une destination obligée pour les “fans” des technologies signées Apple.

En clair, c’est attrayant et dès les premiers pas dans la boutique, on a cette sensation d’abondance.

Il y a beaucoup de matériel informatique, certes mais c’est le grand nombre de jeunes vendeurs, vêtus de T-Shirts et parfois coiffés de tuques ou de bandeaux de cheveux (pour des gars, oui, des gars) qui s’affairent à expliquer les vertus du Snow Leopard ou du iOS 4 (ou “iPhone OS 4″) aux clients qui semblent ravis de pouvoir s’asseoir pour apprendre comment simplifier diverses tâches usuelles ou ponctuelles.

Vous voulez acheter quelque chose? C’est un peu bizarre mais c’est comme demander un verre de lait dans une ferme laitière. On sent qu’il y a là tout ce qu’on veut mais on ne sait pas trop comment l’obtenir. Qu’importe, les gens finissent par accrocher un vendeur qui, lui, sait comment faire!

Et ça fonctionne! Lors de ma visite, j’ai vu de nombreux clients repartir avec des iPod, des logiciels et des accessoires. Je n’ai vu personne partir avec une boîte de MacBook Pro ou d’iMac mais bon, on peut penser qu’ils en vendent, aussi.

Qu’est-ce qui m’a le plus impressionné?

Le fait de pouvoir s’asseoir, devant un ordinateur ou un iPad, sans se faire déranger.

Wow.

Ça, c’est à peu près impossible à faire, ailleurs, à Québec.

Les deux îlots réservés aux enfants, avec quatre gros ballons noirs pour s’asseoir dessus, devant un beau iMac 21,5” (pour chaque enfant) m’ont bien impressionné. Évidemment, ces îlots sont situés devant les caisses alors on peut penser que les enfants ne dérangeront pas leurs parents alors que ceux-ci paient leurs achats.

On ne peut faire autrement que de ressentir un je-en-sais-quoi de magie en visitant l’Apple Store de Place Ste-Foy. Ce n’est ni le plus grand, ni le plus glamour mais pour quiconque a les moyens d’acheter des produits Apple, c’est un lieu qui réserve une expérience de magasinage différente de ce qui est offert ailleurs.

Il va falloir que la concurrence se réinvente pour neutraliser les effets de l’Apple Store sur leur clientèle qui, au moins en partie, pourrait être séduite par ce concept de shopping qui, disons-le, était espérée par un certain nombre de personnes.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Apple Store de Place Ste-Foy, vous pouvez toujours acheter en ligne ou chez un concurrent, les prix y sont exactement les mêmes, à part de rares promotions, bien sûr!

Tags: apple store, place ste-foy, ste-foy, québec, apple store québec, macbook pro, imac, ipod touch, ipad, iphone, apple, boutique apple, apple à québec, magasiner au apple store

Shares