En mai 2009, il y a eu une consultation publique préliminaire sur le thème “Vivre et se déplacer, à Québec” afin d’élaborer un plan de mobilité durable.

logo_vivre_et_se_deplacer_a_quebec

Cette première consultation a donné le coup d’envoi aux travaux d’élaboration du plan de mobilité durable en permettant aux citoyens, aux conseils de quartier et aux groupes d’exprimer leurs opinions et leurs attentes en matière de démographie, d’économie, d’urbanisation et de transport.

Rappelons que c’est le comité exécutif de la Ville de Québec a mis sur pied un groupe de travail sur la mobilité durable, composé d’experts et de personnes représentatives de divers milieux, dont le mandat est d’élaborer un plan de mobilité durable.

Le plan, dans sa mouture finale, proposera de nouvelles orientations pour les 10 prochaines années afin de guider l’urbanisation et le développement des modes de transport dans une perspective de développement durable.

C’est un objectif ambitieux mais rendu nécessaire parce que la ville continue de grossir et il faut trouver des manières intelligentes de se déplacer plus efficacement et ce, de la manière la plus durable possible.

Pour ceux qui voudraient prendre part à la suite des choses concernant cette initiative, précisons qu’une 2e consultation publique aura lieu en 2010 pour permettre à tous les citoyens de commenter le projet de plan de mobilité durable qui sera élaboré, au cours de la prochaine année, par le groupe de travail.

Notez que les consultations en ligne se terminent le 31 août 2009 (dans 8 jours) alors il vous reste encore du temps pour vous exprimer.

Tags: plan de mobilité, mobilité durable, croissance démographique, déplacements, quartiers de québec, québec, ville de québec, beauport, charlesbourg, ste-foy, sillery, cap-rouge, loretteville, vanier, consultation publique, citoyens, groupe de travail, mobilité urbaine

Laisser un commentaire